La maison des Barbapapa

La maison des Barbapapa

Lancée il y a 45 ans, la célèbre production franco-américaine des Barbapapa a traversé les âges. La maison Barbapapa dans laquelle vit et dort la joyeuse famille a elle aussi traversé les époques. La forme de la demeure et ses vieux accoutrements déchaînent toujours autant les passions. Mais qu’est ce qui rend la maison des Barbapapa si spéciale ?

Une maison aux formes arrondies

La maison des Barbapapa sort de l’ordinaire. Son profil arrondi est semblable à des bulles. Elle se situe dans un cadre naturel au milieu d’un paysage rupestre et coloré. C’est un habitat qui se veut respectueux de l’environnement et qui souligne l’empreinte écologique de la série.

Quand la famille n’est pas en voyage dans un autre pays ou dans une autre ville, ce lieu est le terrain de jeu favori des enfants. Dans les épisodes de la série, on les voit sauter, jouer et se lancer des défis autour de la demeure familiale. Dans la maison Barbapapas les 7 enfants ont chacun leur propre chambre à coucher. Cela ne freine aucunement le fait qu’ils se retrouvent dans les espaces communs de la maison pour passer des moments ensemble avec leurs parents.

Une architecture typique des années 70

Pour comprendre la forme du logement des Barbapapa, il faut remonter aux années 70. En effet, c’est l’œuvre d’Antti Lovag, l’architecte de la Maison Bulle et du Palais Bulles, qui a inspiré Annette Tison et Talus Taylor dans la création de l’univers dans lequel vit la famille des Barbapapa.

Palais Bulles Barbapapa

Elle est caractérisée par une décoration de couleur orange, des parois courbes, des toits ronds, des portes, des fenêtres et des cheminées biscornues. L’univers des Barbapapa a également été reproduit en grandeur nature par un architecte du nom de Haüsermann sur une île à laquelle il a donné son nom. Cette maison a été longtemps exploitée comme un hôtel avant d’être mise en vente en 2015.

Des espaces intérieurs accueillants

Une fois entré et passé le portique arrondi, on imagine bien les espaces intérieurs distribués dans la maison Barbapapa. Dans les chambres, on y trouvera probablement des jeux, poupées, peluches, doudous, ainsi que des livres et des jouets en tout genre. Il faut bien que les Barbapapa s’amusent ! Sans oublier le cartable, la trousse avec son crayon et la gommette, la gourde et tous les accessoires dont ont besoin les enfants Barbapapa pour aller à l’école. Dans les chambre à coucher, on imagine des édredons bien doux pour dormir profondément. Pour accueillir la famille nombreuse à l’heure du repas, on devine la salle à manger avec sa grande table et ses chaises, sur laquelle sera disposé le set de table avec les gobelets et les assiettes. Dans la cuisine un tablier sera à disposition pour que toute la famille puisse cuisiner des recettes ensemble.

Malgré ses 4 décennies d’âge, le design inspiré dans la série continue de susciter autant d’intérêt. La maison des Barbapapa est espace convivial et chaleureux qui donne envie de s’y installer. Elle pourrait même inspirer des architectes dans les prochaines années.